1ère licorne industrielle française, à Wasquehal dans le Nord.
La première pierre du futur siège social d’Exotec, première licorne industrielle française, a été posée aujourd’hui en présence notamment de Louis Ramé, Président du Groupe BMG, Nicolas Ramé, Directeur Général du Groupe BMG, Renaud Heitz, Co-fondateur & Directeur des nouvelles technologies d’Exotec, Madame Sonia Hasni, Sous-préfète de Roubaix, Félicie Gérard, Députée de la 7ème circonscription du Nord, Frédéric Marchand, Sénateur du Nord, Laurent Rigaud, Vice-Président la Région Hauts-de-France, Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, Barbara Coevoet, Vice-présidente du Conseil départemental du Nord et Stéphanie Ducret, Maire de Wasquehal.
Delphine Pirrovani, Architecte Associée de BPM Architectes, a également pris part à la cérémonie en présence de Régis Cauche, Maire de Croix.
Opération de démolition et de requalification d’une ancienne friche tertiaire au bord du canal de Roubaix, au cœur de la commune de Wasquehal dans le Nord (59), la réalisation du nouveau siège Imaginarium, totalisant 25 000m² de bureaux et d’entrepôts, incarne l’ambition du Groupe BMG, foncière spécialisée en immobilier tertiaire, d’être un acteur du dynamisme urbain et économique des territoires. La livraison de l’immeuble est prévue pour 2024.
Réparti sur cinq niveaux, Imaginarium, qui peut accueillir jusqu’à 1 300 personnes, répond aux objectifs de croissance et de recrutement d’Exotec en accueillant les collaborateurs des différentes expertises. Actuellement installé à Croix (59), Exotec a choisi Wasquehal dans les Hauts-de-France, une région dans laquelle elle est implantée depuis ses débuts et dont elle est désormais un des fers de lance industriel. Exotec, fournisseur de solutions robotiques pour les entrepôts, avait annoncé le 17 janvier 2022 une levée de fonds de 335 millions de dollars, devenant ainsi la 25ème licorne française.
« 6 ans après l’acquisition de ce grand terrain à Wasquehal, nous sommes particulièrement fiers de voir se concrétiser aujourd’hui « Imaginarium », un projet innovant emblématique du savoir-faire du Groupe BMG, qui va accompagner le développement et la croissance d’Exotec pour de nombreuses années. C’est également une grande fierté pour nous d’avoir pu anticiper cette belle opération qui va pouvoir contribuer à la dynamisation de la Métropole Européenne de Lille ainsi qu’à la Région Haut-de-France, en tant que promoteur et investisseur s’inscrivant dans la durée. »
Louis Ramé Président du Groupe BMG« Depuis sa création, notre marque B’CoWorker, fidèle à l’ADN du Groupe BMG, est ancrée au cœur des régions, dans les villes de taille moyenne. Pour répondre au besoin de flexibilité des entreprises, mais également aux nouvelles aspirations de salariés de plus en plus nomades, nous proposons depuis 2022 une offre innovante de bureaux opérés, qui associe un espace de travail privatif et indépendant à des services sur-mesure. Nos centres permettent aux entreprises d’offrir une organisation et un cadre de travail alternatifs à leurs collaborateurs. »
Nicolas Ramé Directeur Général du Groupe BMGÀ propos d’Exotec
À propos du Groupe BMG
Le Groupe BMG est une foncière spécialisée en immobilier tertiaire qui investit sur trois catégories d’actifs : les bureaux, les entrepôts et les locaux d’activités. Réparti en 200 sites et avec près de 900 000 m² en France métropolitaine, le patrimoine du Groupe BMG répond aux besoins variés des utilisateurs nationaux, régionaux et locaux, grâce à un ancrage territorial fort et une grande proximité avec l’ensemble de ses clients. Le Groupe BMG a intégré les cinq métiers d’une foncière institutionnelle sans avoir recours à des prestataires externes sur ces grands domaines : gestion des actifs, gestion locative et technique, investissement, réhabilitation et construction, espaces de coworking, avec sa marque B’CoWorker. Les projets Imaginarium à Wasquehal (Lille), Le Bridge à Mérignac (Bordeaux), Arcole à Sophia Antipolis, ou encore Le Twins à Schiltigheim (Strasbourg) comptent parmi ses grandes réalisations.