6 534M²
UNE RÉALISATION DU GROUPE BMG
Dessiné par Jean-Paul GOMIS Architecture
LE PROJET "LES LUCIOLES" REPRÉSENTE UN PROGRAMME
AMBITIEUX DE RÉHABILITATION ET DE RÉNOVATION LOURDE.
À Sophia Antipolis, première technopole européenne, le site « Les Lucioles » s’offre une deuxième vie. Construit dans les années 80, la réhabilitation de ce bâtiment de 6 500 m² s’inscrit dans la stratégie du Groupe BMG de la vision durable de l’immobilier d’entreprise.
L’objectif initial était de s’adapter aux nouvelles pratiques et de fournir à nos clients un environnement de travail exceptionnel sur les hauteurs de Sophia Antipolis. C’est dans cette perspective que Jean-Paul Gomis, l’architecte du projet, a conçu cette transformation. Les Lucioles se distinguent par leur grande modularité autour d’un patio paysagé. Le R+2 offre une vue imprenable sur un environnement verdoyant et paisible. La technicité du lieu permet également de répondre aux exigences de la réglementation RT2020. Imaginer l’existant et oser l’immobilier de demain pour nos clients, telle est la mission du Groupe BMG et de ses équipes, brillamment mise en lumière par « Les Lucioles » !
Bien que le bâtiment soit lourd, fermé et décalé des usages actuels, nous n’avons jamais envisagé sa démolition. Sa conservation et sa transformation ont vite alimenté notre projet qui doit rétablir les usages, la lumière naturelle et la végétation en pleine terre.
Pour découper le bâtiment en identifiant les accès de chaque entité, nous avons créé deux grands vides Nord-Sud et Est-Ouest en démolissant deux trames pour créer des circulations larges, ouvertes et couvertes qui vont servir l’ensemble des bureaux et créer de nouvelles façades sur des espaces paysagers qui lient l’extérieur au patio intérieur. Cette continuité d’espaces verts en pleine terre va changer la physionomie du bâtiment et requalifier les usages.
À Sophia Antipolis, première technopole européenne, le site « Les Lucioles » s’offre une deuxième vie. Construit dans les années 80, la réhabilitation de ce bâtiment de 6 500 m² s’inscrit dans la stratégie du Groupe BMG de la vision durable de l’immobilier d’entreprise.
L’objectif initial était de s’adapter aux nouvelles pratiques et de fournir à nos clients un environnement de travail exceptionnel sur les hauteurs de Sophia Antipolis. C’est dans cette perspective que Jean-Paul Gomis, l’architecte du projet, a conçu cette transformation.
Les Lucioles se distinguent par leur grande modularité autour d’un patio paysagé. Le R+2 offre une vue imprenable sur un environnement verdoyant et paisible. La technicité du lieu permet également de répondre aux exigences de la réglementation RT 2020. Imaginer l’existant et oser l’immobilier de demain pour nos clients, telle est la mission du Groupe BMG et de ses équipes, brillamment mise en lumière par « Les Lucioles » !
Bien que le bâtiment soit lourd, fermé et décalé des usages actuels, nous n’avons jamais envisagé sa démolition.
Sa conservation et sa transformation ont vite alimenté notre projet qui doit rétablir les usages, la lumière naturelle et la végétation en pleine terre.
Pour découper le bâtiment en identifiant les accès de chaque entité, nous avons créé deux grands vides Nord-Sud et Est-Ouest en démolissant deux trames pour créer des circulations larges, ouvertes et couvertes qui vont servir l’ensemble des bureaux et créer de nouvelles façades sur des espaces paysagers qui lient l’extérieur au patio intérieur. Cette continuité d’espaces verts en pleine terre va changer la physionomie du bâtiment et requalifier les usages.
Niché au coeur de la technopole de Sophia Antipolis, il se veut en parfaite adéquation avec son environnement en s’inscrivant ainsi dans une architecture contemporaine qui a pour objectif de réduire son empreinte énergétique tout en favorisant le bien-être de ses occupants.
Le projet cherche à restaurer les usages, la luminosité et la végétation pleine terre en créant deux vastes espaces ouverts, l’un orienté Nord-Sud et l’autre Est-Ouest. En procédant à une réhabilitation lourde de l’existant, le Groupe BMG vise à intégrer harmonieusement l’extérieur du bâtiment avec le patio intérieur pour offrir une nouvelle perspective aux Lucioles.
Cette transformation a également pour objectif d’établir une continuité dans les espaces verts, métamorphosant ainsi complètement l’apparence du bâtiment et requalifiant tous ses usages.
Les brise-soleils, disposés avec précision, sont intégrés dans une structure métallique prélaquée. Ces ondulations successives qui enveloppent le bâtiment apportent à la fois un confort accru en été et une esthétique fluide et légère qui manquait à l’édifice initial.
PRESTATIONS
- Livraison plateau promoteur (hors cloisonnement)
Surfaces divisibles sur étude
1 place de parking/27m
3 tubes VRV
Dalles acoustiques
Peinture murs
Menuiseries extérieures en aluminium, double vitrage
Courants faibles privatifs (téléphonie, informatique…)
Possibilité d’aménagements complémentaires spécifiques : cloisonnement complémentaire, cuisinette, mobilier…
CARACTÉRISTIQUES
- Immeuble de bureaux en R+3
Capacitaire : 591 personnes
Programme de restructuration totale d’un immeuble des années 80
Programme prévu à la location ou à la vente
Patio végétalisé et espaces extérieurs paysagés
Patio et toiture terrasse accessibles au R+1 et R+3
240 places de stationnement dont 41 places couvertes, soit 1 place/27m
Parc à vélos et motos, 17 places à l’entrée du site
12 bornes de recharge pour véhicules électriques pré-équipées dont 1 PMR
Bâtiment classé Code du Travail
RT existante
DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
Le projet des Lucioles met en pratique la volonté du groupe de développer sa démarche environnementale à travers ses programmes de promotion.
La revitalisation des actifs immobiliers, vertueuse en matière de développement durable, s’harmonise parfaitement avec le concept de création de valeur.
Au-delà de la simple mise à jour d’un patrimoine en voie d’obsolescence, la restructuration et la réhabilitation permettent d’exploiter pleinement le potentiel existant en mettant en valeur une qualité architecturale préexistante, en métamorphosant une construction peu attrayante ou en adaptant les espaces pour des nouveaux usages.
Pour minimiser les impacts environnementaux, que ce soit pendant les travaux ou tout au long de la vie du bâtiment, le Groupe BMG, dans le cadre du projet de restructuration, vise à promouvoir son engagement en faveur du développement durable.
Gestion des déchets et réemploi : Renforcement du tri lors du curage du bâtiment, gestion des déchets pour leur réutilisation sur site et renforcement de leur valorisation avant élimination ou stockage des déchets ultimes.
ENVIRONNEMENT &
ACCÈS EN TRANSPORTS
Sophia Antipolis s’impose comme la 1ère technopole européenne dédiée à l’innovation numérique, à la recherche scientifique, à l’énergie et aux nouvelles technologies. Il s’agit d’un emplacement de choix pour Les Lucioles. Cette zone multiculturelle et multidisciplinaire de 2400 hectares regroupe aujourd’hui : 4 500 chercheurs, 5 000 étudiants, 36 300 emplois et 2 850 entreprises. Sophia Antipolis se développe autour d’une idée forte, la « fertilisation croisée » entre chercheurs, enseignants et industriels.
Le projet des Lucioles s’inscrit harmonieusement dans le cadre naturel et environnemental qui constitue l’ADN de cette technôpole. Aujourd’hui, elle compte 90% d’espaces verts et aménagés, ainsi que des zones dédiées aux loisirs tels que le cyclisme, la marche ou le tennis. Chaque bâtiment est érigé dans un souci de préservation de l’environnement avec un tiers de l’espace construit soumis à des normes strictes tandis que les deux tiers restants sont dévolus à la préservation d’espaces verts.
Autoroute A8
L’A8 permet de rejoindre l’Italie en 1h
Bus
Arrêt de bus ligne 664 au pied de l’immeuble
et Gare routière à 5 min
Gare d’Antibes
À 10 km
Gare de Cannes
À 12 km
Gare de Nice
À 25 km
Aéroport Nice Côte d'Azur
Accessible à 20 min en voiture
et 40 min en bus
UNE RÉALISATION DU GROUPE BMG
Groupe BMG – Agence Sud-Ouest
05 33 06 98 56
06 66 77 70 07
a.defrancqueville@groupe-bmg.fr